[Manga] Jaco, le Patrouilleur Galactique - 銀河パトロール ジャコ

Le lieu des grandes questions existentielles sur la complexité de l'oeuvre de Toriyama, où les avis éclairés de fans inconditionnels s'expriment.

[Manga] Jaco, le Patrouilleur Galactique - 銀河パトロール ジャコ

Messagede Niko 超 » Lun 20 Juil 2015 12:14

Image

Une autre lacune que je devais combler, c'était définitivement Jaco, le Patrouilleur Galactique ! Le pire c'est que je l'avais en Kanzenban (en Vo) chez moi depuis plus d'un an sans jamais avoir trouvé le temps de l'ouvrir. C'est maintenant chose faite :)

Et mon verdict est plutôt bon ! La première chose à dire selon, c'est qu'il est vraiment dommage de savoir à l'avance qu'on se retrouve face une préquelle de Dragonball ! Je n'ose pas imaginer la surprise de ceux qui ont lu ça en live au Japon et qui pensaient lire une nouvelle histoire de Toriyama avant de se retrouver face à ce twist totalement mind fuck ! Ca a dû être démentiel !!! J'espère que le public français aura la même surprise (bon avec Glenat et leurs gros sabots qui titre "la préquelle officielle de Dragonball" c'est un peu mort :mrgreen: )

L'histoire se laisse lire sans problème, on reconnait le style génial de Toriyama. C'est drôle, c'est mystérieux, c'est rempli de personnages haut en couleur, bref c'est le top ! J''ai bien aimé aussi le clin d'œil avec le Namek ou le caméo avec Daigoro :)

Ensuite vient cette fameuse connexion avec Dragonball qui est plutôt bien fichue mais qui m'a quand même posé des problèmes...

J'ai trouvé juste incroyable qu'on nous parle de Yen dans cette histoire... Le Japon existe donc dans Dragonball maintenant ? C'est un non-sens total.... A mon avis, ils ont fait exprès de ne pas parler de Zenis histoire de garder la surprise sur la connexion avec Dragonball jusqu'au dernier moment. Cependant, il aurait été plus judicieux d'inventer une autre monnaie fictive que de placer des putain de Yens dans l'univers de Dragonball ! C'est un détail qui m'a bien saoulé... C'est comme quand je vois les jeux "Mario et Sonic aux jeux olympique de Rio" je trouve à chier d'introduire le monde réel dans des fictions.

Bulma a une grande sœur ??? Seriously ? N'aurait-il pas été un peu plus malin de dire que c'était une cousine ? Parce que là, on peut s'interroger sur son absence dans tous le reste de la série. C'est aussi débile que Taburu le frère de Bejita.... Vraiment dommage... Par contre, quel plaisir de voir la famille Brief toujours aussi barrée ! Et la petite Bulma trop mignonne qui est déjà ultra intelligente. Vraiment Chouette !

L'arrivée de Goku qui n'est plus un bébé mais déjà un petit garçon en armure Saiyen ???? WTF ???? Toriyama aurait-il oublié sa propre œuvre ? On nous a toujours dit que c'était un bébé violent qui a fini par se taper la tête et qui devient doux à la suite de cet incident. Là c'est une réécriture totale du personnage principal... juste incroyable.

Viens ensuite le chapitre Dragonball Minus... Les dessins sont super modernes, un vrai régale de voir du dragonball dessiné par le maitre en mode 2015 ! Mais la encore, même si c'est sympa de voir la maman de Goku, je ne m'explique pas ce changement de scénario. Goku n'est plus envoyé sur terre car jugé trop faible, mais est en réalité envoyé sur terre car Bardock craint pour sa vie ... :? Dommage....

La petite phrase de Furiza sur le Saiya-jin god ne me pose pas véritablement de problème. Au contraire, ça introduit cette nouvelle mythologie de manière assez intelligente en fait et donne du crédit à celle-ci. Même si on peut se demander pourquoi il n'en a jamais reparlé par la suite... De plus, le film épisode of Bardoock nous explique l'origine de la légende, mais du coup le sayajin god et occulté, du coup ça fout en l'air ce film plutôt sympathique.

Donc à mon sens, Jaco aurait pu être une œuvre majeur et une véritable préquelle en changeant ces détails :

1) On oublie les Yen et on met des Zenis
2) Bulma n'a pas de sœur, mais une cousine
3) Goku est envoyé sur terre en bébé parce qu'il est faible, comme ça a toujours été expliqué

Pour faire simple, j'ai vraiment adoré ma lecture mais je trouve que Toriyama expose un peu trop ses lacunes sur sa propres série... C'est vraiment dommage... C'est un peu comme cette phrase que j'ai lu l'autre jour où il affirme "dans Dragonball Super, les héros iront dans l'espace ! Wow j'aurai jamais pensé qu'on irait si loin un jour !!!" heeeeu, papi Tori ?? Namek et Wakusei-Bejita, elles se trouvaient pas dans l'espace peut-être ????

J'espère de tout cœur qu'ils feront plus gaffe avec DBS pour le coup.
Image
Niko 超

Re: [Manga] Jaco, le Patrouilleur Galactique - 銀河パトロールジャコ

Messagede sangoku54 » Lun 20 Juil 2015 12:25

Hé bien moi j'avais lu Jaco quand la MFT il me semble sortait les chapitres direct après qu'ils aient été publié dans le magazine de pré-publication jap du coup à la toute fin je m'étais bien fait avoir en beauté et c'était une belle surprise :)
Image
sangoku54

Re: [Manga] Jaco, le Patrouilleur Galactique - 銀河パトロール ジャコ

Messagede goget » Lun 20 Juil 2015 13:34

Il aurai même pu dire qu'il était ataché à cette monnaie pour la laisser.
goget

Messagede Kaïo Super » Mer 29 Juil 2015 14:35

Je viens de l'acheter, la version française glenat évidemment. Le manga est magnifique, pochette extérieure et intérieure, superbe qualité !
Image
Je le trouve bien plus beau que la version japonaise que tu as posté Niko.

J'ai hâte de le lire, ça a l'air top !
Image
Qui sont les amis de Luffy ?!
Kaïo Super

Messagede Niko 超 » Mer 29 Juil 2015 14:44

La photo que j'ai postée n'est pas la cover Japonaise. En fait c'est la même chose que ce que tu viens de poster mais je la trouvais pas en japonais.

Si tu n'as pas lu mon premier poste, tu vas adorer la fin (même si y a quelques incohérences)
Image
Niko 超

Messagede sangoku54 » Mer 29 Juil 2015 14:51

J'ai aussi le manga, c'est le même format que pour Nekomajin.
J'ai kiffé ma relecture :D
Image
sangoku54

Messagede Niko 超 » Mer 29 Juil 2015 14:56

C'est le Format Kanzenban ouais :) Pareil pour Katsura Akira et pour les dernier Guid book.
Image
Niko 超

Messagede Kaïo Super » Mer 29 Juil 2015 15:15

Je n'ai pas lu l'histoire, j'ai hâte de me plonger dedans! Je n'ai pas lu de vrai manga papier que j'ai acheté depuis Neko Majin.
Image
Kaïo Super

Messagede Toninjinka » Sam 1 Aoû 2015 13:49

Je vais peut-être me laisser tenter! :D
Image
Toninjinka

Messagede Kaïo Super » Sam 1 Aoû 2015 16:52

Toninjinka a écrit:Je vais peut-être me laisser tenter! :D

Mec n'hésite même pas ! Je le lis doucement doucement pour bien le déguster, c'est chanmé ! Le préquelle officiel de Dragon Ball par Akira Toriyama à 100% sans qu'on lui ait demandé quoi que ce soit ! Obligé de l'acheter (il est superbe en plus) et de prendre du plaisir !
Image
Kaïo Super

Suivante

Retourner vers Débats / Discussions