Test référencement nom/origine

Le lieu des grandes questions existentielles sur la complexité de l'oeuvre de Toriyama, où les avis éclairés de fans inconditionnels s'expriment.

Test référencement nom/origine

Messagede sangoku54 » Ven 17 Juil 2015 22:40

On sait tous que dans Dragon Ball, notre cher maitre bien aimé a pensé à tout ... ou pas.
Mais, une chose est évidente, les noms ne sont pas laissés au hasard.
Voilà une liste à peu près complète, qui pourra être modifié avec le temps de ces origines farfelues.

AVANT DE COMMENCER

D'après notre ami japanophone Niko dont je reprends l'exemple
Le kanji "Jin" signifie "la personne", il se rajoute donc en fin de chaque nom pour bien nommé la personne (NamekseiJIN ...)
En gros, SAIYAJIN veut dire la personne SAIYA, donc le saiyen en français. Au même titre que pour dire, un français ou un suisse
par exemple, on dit "Furansujin" (フランス人) "suisujin" (スイス人)

LES SAIYAJIN

Yasai en japonais = légumes. Si on inverse donc Saiyan on obtient Yasai.
On peut donc définir par une petite recherche que les Saiyajin sont le peuple des légumes. (Mais là c'est au niveau du nom hein, ils n'ont pas des têtes de légumes.)

- Baddack en japonais, plus précisément Bādakku qui vient de l'anglais Burdock qui lui-même signifie Bardane (plante de grande taille)
Il est encore nommé Bardock dans les versions antérieures du manga et Bardack dans la Perfect Edition

- Kakarotto (nom saiyen) => fait référence à la carotte | Son Gokū (nom japonais) => provient de Sun Wukong, héros principal du célèbre roman chinois
La pélégrination vers l'ouest.

- Vegeta => fait référence à vegetable signifiant légumes en anglais | Bejïta (traduction japonaise de Vegeta).
Image
sangoku54

Re: Test référencement nom/origine

Messagede sangoku54 » Ven 17 Juil 2015 22:42

Yo les gars, j'ai ouvert le topic mais je le supprimerais (je note tous dans mon bloc note).

Le début c'est cool ?

Alors conseillez moi, les noms c'est mieux qu'ils soient en couleurs (rouge ou vert ou les deux) ou foncés et je met juste les références en couleurs (comme pour Baddack) ?
J'ai peur que trop de couleurs fassent trop charger surtout que faut pas s'y prendre pareil pour tous.
Car certain ont juste un nom par rapport à un légume, après t'as Goku c'est plus compliqué, alors faut au moins 2 couleurs et tout ....

J'aimerais bien (dans l'idéal) illustré tous ces petits persos avec des petites images, vous pensez c'est possible ?
Sachant que ce post sera hyper long, déjà avec seulement tous les saiyajins, mais après y'a encore pleins de familles de persos à détailler.
Image
sangoku54

Messagede sangoku54 » Sam 18 Juil 2015 17:29

Bah alors les gars ? J'attends vos avis avant de continuer puis ensuite supprimer ce topic vite.
Image
sangoku54

Messagede Kakarotto » Sam 18 Juil 2015 17:35

Les japonais roulent les "r" un peu comme chez nous ;) du coup les "r" sont transformés en "l" en français pour avoir une meilleure prononciation, je pense à Kuririn qui est devenu Krillin ou pire, Kakarotto que Végéta prononce "Cachalot"... :lol:
Du coup ça rend l'origine des noms utilisés en japonais encore plus intéressante.
Maintenant je t'encourage à continuer ce topic, tu peux garder le code couleurs pour différencier les descriptions, mais utilise des couleurs qui vont parler à tout le monde genre bleu ou rouge par exemple.

Je te conseille également de t'appuyer sur le site Transgoku qui est une bible pour le référencement des persos avec les vrais noms en jap, ou de prendre la bible Dragon Ball si tu ne l'as pas déjà. (mais ça m'étonnerait)

Image
Image
Kakarotto

Messagede sangoku54 » Sam 18 Juil 2015 18:38

Yep je l'ai et oui j'ai vu que Transgoku est génial comme site.

Je pense que je vais changer, je vais pas faire de blabla pour tous les noms, mon but principal c'est vraiment de référencer par exemple les saiyajin = fruits, le commando ginyu = produits laitiers ...

J'écrirais Son Goku s'appel aussi Kakarotto donc => Carotte
Vegeta => Vegetables => en anglais légumes.

Et ainsi de suite ...

Parce que là je me prends trop la tête je pense ^^
Image
sangoku54

Messagede Kakarotto » Dim 19 Juil 2015 01:12

Oui, c'est pas la peine de te lancer dans le référencement hyper poussé, mais essaie de trouver les origines des noms de Goku, Gohan et Goten, ou de quelques persos principaux si tu as le temps bien sûr.

Pour Goku, je pense que ça vient de la légende chinoise avec le petit singe qui s'appelait Songoku, je pense même que ça doit être un nom connu au japon, on a déjà vu des Songoku ou des Sengoku dans d'autres mangas ou séries japonaises (Sengoku Basara ou One piece par exemple), et pour Gohan ça représente de la bouffe, un bol de riz il me semble.

Pour Goten je sais pas du tout, mais j'essaierai de regarder aussi. ;)
Image
Kakarotto

Messagede sangoku54 » Dim 19 Juil 2015 08:44

Ouaip tkt je l'ai écris la référence pour Goku.

Enfaite je vais juste écrire quand le nom à un rapport avec de la bouffe, des objets ou autres ET à part pour les noms principaux qui ont une histoire plus poussé en jap, comme Goku par exemple.

Sinon dis les autres n'ont pas l'air très intéressés hahaha, faudrait supprimé ce topic en attendant non ?
Image
sangoku54

Messagede Kaïo Super » Lun 20 Juil 2015 08:51

Je lirai ce que tu posteras, c'est vachement intéressant. Par contre te prends pas la tête avec les histoires de couleurs etc, fais ce qui te plait.
Image
Qui sont les amis de Luffy ?!
Kaïo Super

Messagede Niko 超 » Lun 20 Juil 2015 09:36

Pour les Namek, tu peux être un peu plus précis en fait :)

ナメック (Namek) -> Namek
星 (sei) -> planète
人 (Jin) -> habitant

Namekseijin -> Habitant de la planète Namek
Image
Niko 超

Messagede toxzont » Lun 29 Fév 2016 09:12

Merci pour votre reponse utile !

Retourner vers Débats / Discussions